Quelques témoignages des maîtres d'ouvrages :
"J'ai été amené à travailler avec l'architecte Camille Behaghel à la fois au titre de l'écohameau du Plessis et de la Coopérative Oasis dont je suis directeur général. Camille a une très grande créativité et est capable d'imaginer rapidement comment aménager l'espace de façon harmonieuse et esthétique. Il est ensuite très efficace et compétent pour mettre ses idées en plan et notamment pour réaliser des projections en 3D qui aident vraiment à visualiser un projet puis à communiquer dessus. Il a aussi une grande sensibilité écologique et une bonne connaissance de l'écoconstruction qui sont particulièrement appréciables pour des projets d'écovillages ou d'écolieux".
Mathieu Labonne, fondateur de l'écohameau du Plessis et directeur de la coopérative Oasis (Eure-et-Loir)
"Camille à réussi en quelques jours ce que nous n'avions pas réussi à faire en plus de 10 ans. Nous mettre d'accord sur une vision globale du projet d'aménagement sur un bâti de 3600 m2. Après s'être entretenu avec quelques membres du collectif, il a mis au service de notre projet ses qualités relationnelles, de rigueur, d'écoute et de créativité et une capacité de vision, d'analyse et de synthèse hors du commun. Il nous a réuni et présenté une vision cohérente, par étape et budgeté de notre projet. Cette vision nous a apporté stabilité, soulagement, cohésion et motivation pour nous projeter encore plus loin.
Merci à toi Camille et reviens danser avec nous quand tu veux à l'Aerium !"
Abraham Toledano, co-fondateur de l'aérium (Cévennes)
"Nous avons fait appel aux qualités de Camille pour nous aider à l'aménagement de notre site sur différentes phases d'étude. Camille a su intéresser l'ensemble des membres du groupe à ce travail de conception, pour définir les envies et les besoins dans le temps. Son travail est remarquablement adapté à notre projet d'habitat participatif avec des solutions créatives que nous n'avions pas envisagées. Nous tenons à témoigner de notre satisfaction tant au niveau technique qu'humain. C'est avec plaisir que nous le recevrons à nouveau pour faire évoluer notre lieu."
MikaWsen (Jean-Michel Elzéar), co-fondateur d'Argoumbat (Tarn et Garonne) et fondateur des Pas-Sages (association pour l'accompagnement de collectifs sous le format de la SAS coopérative)
"On a fait appel à Camille en tant qu'architecte, on est hyper satisfait, il a fait des esquisses sur tous les batiments, j'ai trouvé incroyable la qualité de facilitation pour nous aider en tant que groupe à trouver des points d'accord. Ma pépite : il nous a donné des infos pour changer notre chaudière, le projet est lancé, en 1 an on va économiser ce que son accompagnement nous a coûté"
Sasha Epp, fondateur de la gouvernance intégrative et co-fondateur de l'écohameu du Mazet (Lot et Garonne)
"Nous avons choisi de travailler avec Camille pour son expérience de projets de tiers-lieux et avons été très satisfaits de cette collaboration, tant en phase études qu'en suivi de chantier. Camille a su proposer un agencement sobre et fonctionnel et s'adapter avec créativité aux imprévus d'une rénovation et d'une maîtrise d'ouvrage collective. Il a assuré la coordination des entreprises avec exigence pour respecter le calendrier visé et apporter une attention particulière à la maîtrise du budget."
Bruno Daniel, co-fondateur de la SCIC Tiers-lieu l'Avant-poste (Drôme) et directeur maîtrise de la demande en énergie à Dwatts
"Camille est arrivé au Château Pergaud en tant qu'architecte puis associé au projet après juste l'achat du lieu. Le projet démarrait concrètement avec une entrée dans les lieux très riche et mobilisatrice à tous les niveaux.
Camille a su fédérer le collectif avec tact et méthode, ce qui a aidé à éviter la dispersion d’énergies, sans brimer pour autant l’enthousiasme des débuts, bien au contraire !
Ses qualités d’écoute, d’observation, de synthèse et d’animation au service du projet ont fait émerger une culture commune en termes de scénarios d’évolution d’aménagement pour les espaces privatifs en articulation avec les communs.
Ce qui est très appréciable avec Camille : sa capacité à conjuguer attention, légèreté, pragmatisme et joie de vivre pour faire avancer les choses dans des délais maîtrisés"
Audrey Morot, co-fondatrice et co-gérante de l'écolieu du château Pergaud (Drôme)
"Camille a accompagné notre groupe pendant l'élaboration de notre projet d'habitat partagé dans un château à Monestier-de-Clermont, dans le Trièves. Il a su nous aider à imaginer les espaces pour que chacun.e se projette dans son futur appartement, en conservant tout à la fois l'aspect collectif qui nous anime et les envies des un.e.s et des autres. Par exemple, Camille nous a fait concevoir en plusieurs étapes l'aménagement du rez-de-chaussée du château jusqu'à ce qu'il devienne un lieu d'accueil du public, ce qui nous tient fortement à coeur"
Clément Feyt, co-fondateur de l'écolieu du château de Bardonenche (Trièves)
"J'apprécie beaucoup collaborer avec Camille sur le développement de mon micro eco-lieu.
D'abord et avant tout pour sa qualité relationnelle et sa capacité d'écoute. Ensuite le fait que Camille ait un parcours personnel et professionnel riche dans divers cultures et pays est un atout supplémentaire. Sa méthode de travail sur place en interconnexion active est idéale et j'apprécie beaucoup ses apports à la fois techniques et artistiques. Camille est pour moi l'architecte parfait pour ce genre de projet, je le recommande vivement".
Antoine van Limburg, fondateur de Terre des sens à Solaure en Diois (Drôme)
"Camille a passé plusieurs jours dans notre écolieu à Lou Rey. Cette immersion humaine parmi nous lui a permis de voir très vite les besoins fondamentaux des membres du collectif, de comprendre l'articulation du projet à plusieurs échelles de temps, et à envisager de multiples possibilités de construction en conséquence. Sa gestion technique de ses logiciels de visualisation, sa facilité à répondre aux différents corps administratifs, à envisager les budgets et sa vision mêlant le rêve au cartésien ont fait de sa mission un moment clé (de clarté!) de notre évolution et des moments forts agréables... Au plaisir de te retrouver pour de nouveaux projets Camille !
Xavier Ferdinand Guyard, fondateur de l'éco-hameau Lou Rey (parc national des Cévennes)