top of page

Château Pergaud

Réhabilitation d'un château du début XIXème en lieu de vie participatif

Un collectif a acheté ce château situé dans la Drôme en juin 2020 en vue de réaliser un habitat groupé et de créer des activités culturelles diverses

Maîtrise d'ouvrage: SCI Château Pergaud représentée par 15 associés (dont je fais partie)

Mission partielle, projet en cours

www.chateaupergaud.fr

Le projet de réhabilitation du château Pergaud est un projet qui s'inscrit dans l'initiatives des "Oasis".

Il s'agit de créer un lieu de vie participatif basé sur le "respect du vivant, le bien-être humain, la solidarité et l'épanouissement individuel et collectif".

Les activités qui seront proposées s'articuleront autour d'une démarche "d'autonomie alimentaire et énergétique, d'événementiel culturel et artistique ainsi que d'accueil et d'hébergement".

Actuellement 1500m² sont habitables et environ 500m² supplémentaires seront réhabilités dans le château. A cela s'ajoutera la réhabilitation d'environ 1000m² de dépendances.

Le projet est en cours, pour l'instant il est prévu de conserver une partie en co-living (15 chambres avec un fonctionnement de type colocation avec l'accès à de grands espaces communs) + la création progressive d'environ 10 appartements + une activité d'hébergement (15 couchages)

Témoignage du maitre d'ouvrage :

"Camille est arrivé au Château Pergaud en tant qu'architecte puis associé au projet après juste l'achat du lieu. Le projet démarrait concrètement avec une entrée dans les lieux très riche et mobilisatrice à tous les niveaux.

Camille a su fédérer le collectif avec tact et méthode, ce qui a aidé à éviter la dispersion d’énergies, sans brimer pour autant l’enthousiasme des débuts, bien au contraire !

Ses qualités d’écoute, d’observation, de synthèse et d’animation au service du projet ont fait émerger une culture commune en termes de scénarios d’évolution d’aménagement pour les espaces privatifs en articulation avec les communs.

Ce qui est très appréciable avec Camille : sa capacité à conjuguer attention, légèreté, pragmatisme et joie de vivre pour faire avancer les choses dans des délais maîtrisés"

Audrey Morot, co-fondatrice et co-gérante de l'écolieu du château Pergaud (Drôme)

bottom of page