En quelques mots...
Depuis 2014, je travaille sur des projets d'habitats écologiques, la création d'écolieux, d'écohameaux, habitats participatifs, Tiers-lieux, "Oasis".
Mon expérience me permet aujourd'hui d'accompagner des collectifs d'habitants, des associations ou porteurs de projet à dimension écologique et/ou sociale.
Je m'intéresse en particulier aux lieux d'expérimentations qui proposent des alternatives à notre mode de vie actuel.
Pourquoi Atelier 108?
Atelier pour mon approche pluridisciplinaire et ma formation artistique initiale (beaux-arts, arts appliqués, avant de poursuivre en architecture d'intérieur puis en architecture)
108 pour ma sensibilité au sacré et mon intérêt pour la culture orientale.
Dans la tradition de l'Inde, 108 se divise en 54x2, 27x4 et 12x9, l'addition de ces chiffres est toujours 9:
1+0+8=9
5+4=9
2+7=9
9
Ces chiffres se retrouvent dans l'architecture des temples anciens, dans les calepinages et dessins géométriques.
Le 9 est le chiffre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées. En Enneagramme, il est le pacificateur.
“Il conviendra de rechercher une rénovation frugale, qui repose sur un esprit low-tech et une
démarche économe tant en ressources qu’en énergie, et privilégie des matériaux et savoir-faire
locaux. De fait, le bâtiment frugal est très lié à son territoire, et s’inscrit dans un contexte
climatique, de ressources, d’énergies et de modes de vie. L’autre particularité de cette
approche est la place prépondérante de l’occupant ou de l’usager dans le processus de
construction, dès l’amont du projet. Elle permet de faire appel à l’intelligence collective et
l’expérience des utilisateurs, et d’optimiser au maximum les temps d’études, les choix de
matériaux et équipements, et in fine les réalisations.”
Extrait de la rénovation frugale publié par l’Ordre des Architectes
Atelier 108 s'inscrit dans cette démarche
Vidéo de présentation
Activités récentes
Depuis 2024, je travaille presque exclusivement sur des projets collectifs dans toute la France, pour cela je me déplace sous le format "architecte nomade" pour être au plus près des collectifs, indispensable selon moi pour répondre au mieux aux attentes et besoins spécifiques des habitats partagés et écolieux.
2022-2023, j'ai travaillé essentiellement sur un projet de Tiers-lieu à Die, dans la Drôme. Ce projet a consisté en la réalisation d'un coworking de 45 postes, de 4 appartements, d'un restaurant, d'une salle polyvalente et de parties communes pour un total d'environ 700m². Le chantier a débuté en septembre 2022 et s'est terminé en septembre 2023. En parralèle j'ai accompagné plusieurs projets d'écolieux, habitats participatifs sur les phases d'études allant jusqu'au permis de construire.
En 2019-2020-2021, j'ai travaillé essentiellement sur l'aménagement des bureaux d'Oasis 21 qui sont les "bureaux des acteurs de la transition écologique et citoyenne à Paris". Le projet a consisté en la restructuration complète de 1400 m² de bureaux situés porte de la Villette à Paris. Ce projet intégre le réemploi et l'utilisation de matériaux écologiques. La SCIC Oasis 21 est portée par la coopérative Oasis.
J'ai également participé à la réhabilitation progressive d'un château (château Pergaud, Drôme) en habitat participatif intergénérationnel, écolieu agriculturel. En parralèle j'ai travaillé sur plusieurs projets, essentiellement des projets de rénovation et d'extensions.
En 2017-2018, J'ai été impliqué sur le projet d''ecohameau du Plessis (Pontgouin, Eure-et-Loir) qui se constituera à terme de 28 maisons écologiques et d'une maison commune, ma contribution a concerné:
-
Mission d'architecte conseil et réalisation d'une modélisation 3D du hameau et de sa mise à jour sur 3 phases consécutives
-
Etudes jusqu'au permis de construire pour 12 maisons écologiques bioclimatiques, principalement en ossature bois et isolation en paille (à ce jour 4 sont réalisées, 2 sont en cours de réalisation)
-
Etudes jusqu'au permis de construire pour la réalisation de la maison commune du hameau comprenant des espaces partagés: salle polyvalente, atelier, bureaux, chambres d'amis, garages - Collaboration avec l'agence RD architecte
-
Etudes jusque l'avant projet sommaire pour la réalisation d'une maison seniors passive (22 appartements) - Collaboration avec l’agence MS architecture
Ce projet d'écohameau du Plessis a été fondé par Mathieu Labonne, ex-directeur de l'association Colibris et président directeur générale de la coopérative Oasis.
Parcours professionnel
J’ai débuté ma carrière professionnelle en 2007 à l’étranger, d’abord dans l’agences d’architecture Londonienne : Somorjay and Talliss, puis à l’agence Indienne : Biome (Chitra Vishwanath) à Bangalore.
A mon retour en France, j’intègre l'unité internationale à AREP pour travailler sur des projets variés en Europe et en Asie.
En 2014, je crée atelier 108 architecture pour développer mes propres projets
Expérience professionnelle passée:
2022 Etudes Esquisse-APS sur 6 projets d'écolieux et suivi de 2 chantiers dont celui du Tiers-lieu l'Avant-poste à Die
2021 Etudes diverses pour le château Pergaud, Extension d'une maison à Montmeyran, Esquisse/APS pour un habitat collectif à Montmeyran
2020 Etude d'avant-projet pour la réhabilitation du château Pergaud (Allex, Drôme)
2019-2020 Mission complète pour la réalisation des bureaux d'Oasis 21 à Paris en cotraitance avec Lherm Gallizia architectes (projet en cours, fin des travaux en octobre 2020)
2017-2018 Etudes pour plusieurs projets situés sur l'ecohameau du Plessis (Eure-et-Loir) dont la collaboration avec MS architecture pour la réalisation d'une maison seniors passive et RD architecte pour la maison commune
2014 Création de l'agence atelier 108 architecture - A cette période je continue de collaborer en libéral avec l'agence AREP pour laquelle j'effectue des missions ponctuelles à l'étranger en Inde, en Malaisie et en Chine, entre 2014 et 2017
2012 Etudes jusqu'au permis pour la réalisation d'une maison passive en ossature bois et isolation paille (Pittefaux-Hauts de France)
2009 Premières études pour la réalisation d'une construction en ossature bois et isolation paille - "Le sanctuaire des abeilles" avec l'association Green-Friends France (Eure-et-Loir)
2008 - 2014 Salarié à l'agence AREP (Paris) sur des projets divers et de tailles variées en France et en Asie. En parallèle, je réalise des études pour 3 lofts en France (Hauts de France)
2008 Salarié à l'agence d'architecture écologique Biome - Vishwanath architect (Bangalore - Inde). Mission encadrées par AFEX (je suis lauréat du passeport AFEX 2007, architectes Français à l'export).
2007 Salarié à l'agence Somorjay & Talliss architects (Londres)
Diplômes:
2018 HMONP-Habilitation à la maitrise d'oeuvre en nom propre par validation des acquis professionnels (ENSAPL)
2007 Diplôme d'état en Architecture à l'école nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille (ENSAPL) dont une première année de Master "Rénovation d'architecture" à Rome (Roma tre)
2003 Diplôme d'architecte d'intérieur à l’école supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT)
2001 Bac STI Arts appliqués (ESAAT)
Formations:
Formation RE2020 E+C- avec Paul Cayol (Valence)
Formation continue création d'un Tiers-lieu (CCVD, Drôme)
Certificat en Design de bâtiment écologique (Solution Era)
Formation sur les montages juridiques et financiers avec Habitat et Partage (Lyon)
Formation sur l'architecture en paille à Paille-tech (Belgique)
Formation de construction en terre (CSEB) à l'Earth Institute, affilié à Cra-terre en France (Auroville, Inde)
Stages sur les éco-villages et la permaculture à Findhorn (Écosse)
Participation à plusieurs chantiers participatifs de construction en bois, terre et paille (France)
Initiations à la Géobiologie et au Vaastu Shastra (France)
Stage sur la construction en Bambou à Green school (Bali, Indonesie)
Mooc sur l'expérimentation E+C- (Mooc Bâtiment durable)
Mooc concevoir une Oasis (Colibris)
Interview sur les habitats groupés (Territorialité, radio BLV):
https://www.radioblv.com/work/territorialites/
Cliquez sur la 1ère barre de son "TERRITORIALITES 4 - JAN - HABITATS GROUPES"
Mémoire de HMONP: Architecte post carbone